Communication locale : concevoir un éditorial attractif

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 9 sept. 2025 | Référence : 14552

L'essentiel par l'éditeur

L'éditorial dans les magazines territoriaux est un outil clé pour informer et engager les citoyens. Il doit être attractif, bien structuré et en résonance avec l'actualité locale. L'édito valorise l'action publique mais doit éviter d'être trop formel ou déconnecté des réalités locales. En période électorale, il doit rester neutre.

  • Pourquoi l'éditorial est-il essentiel dans un magazine territorial ?
  • Comment rédiger un éditorial attractif et pertinent ?
1.

Défendre l’intérêt d’un éditorial dans le magazine territorial

Pourquoi l’édito du maire, quelle qu’en soit la forme, est-il un classique des magazines municipaux (ou territoriaux pour les présidents de département, région, EPCI…) ?

Tout d’abord parce que le magazine territorial demeure le support qui informe le mieux et le plus largement. Cette première place ne se dément pas d’année en année. Le magazine s’avère particulièrement efficace sur les plus de 50 ans, soit en moyenne 40 % des Français aux termes du baromètre 2024 de la communication locale. Ce positionnement du magazine, repéré de ses lecteurs et distribué dans les boites aux lettres (quand c’est encore le cas), lui offrent une force de frappe sans équivalent. Dans ces conditions, et alors même que la parole est donnée à l’opposition, les maires ou présidents o...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 82% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication